Ce que vous devez savoir sur les barres chocolatées protéinées et santé

Vous connaissez les barres énergétiques ? Oui ? Mais, est-ce que vous savez ce qu'est une barre chocolatée protéinée ? Il s'agit d'un produit qui vous permet de profiter des avantages des barres chocolatées et protéinées. Le point sur ce sujet.

De quoi s'agit-il exactement ?

barre chocolatée protéinée de plusieurs sorte

Une barre chocolatée protéinée est un complément alimentaire constitué d'une grande quantité de protéines et de nutriments. Elle se compose également de matières grasses, de vitamines, de glucides et de minéraux. Elle se décline en plusieurs variétés selon ses origines. Sur le marché, vous pouvez voir des barres végétales dont les protéines proviennent du riz ou du pois. Elles ne contiennent ni gluten ni additif. Par contre, elles sont très riches en fibres. Introduites dans l'organisme, elles provoquent une sensation de satiété. Elles s'adressent surtout à ceux qui ne consomment pas de viande et de produits dérivés des animaux, Les vegan.

Il existe également des barres dépourvues de sucre ajouté. Les protéines qui les constituent sont extraites du lait et du soja. Ces dernières sont parfois mélangées à de la poudre de blanc d'œuf. Enfin, vous pouvez rencontrer des barres protéinées à la caséine ou au whey dans le commerce. Les sportifs sont leurs principaux consommateurs notamment pour leur sèche. Comparées aux autres types de barres de leur catégorie, elles sont très riches en protéines et pauvres en sucres ainsi qu'en matières grasses.

Indispensable à l'organisme durant l'effort physique

Les sportifs sont les plus grands consommateurs de barre protéinée. En général, il en consomme avant leur entraînement. Ce produit leur permet de résister aux efforts les plus intenses. Il contribue au maintien et à la formation de la masse musculaire. Vu que le corps humain ne peut pas conserver les protéines, la barre protéinée constitue une solution efficace pour recharger les muscles dans un délai très court. Elle renforce l'organisme puisqu'elle contient des glucides. Enfin, elle prévient la fatigue. Cependant, une question se pose : les sportifs sont-ils les seuls à pouvoir consommer ce complément alimentaire ?

Oui, il est inutile d'ajouter des suppléments de protéines à l'alimentation si vous ne pratiquez pas de sport. Un régime alimentaire équilibré peut vous fournir tous les nutriments et minéraux dont vous avez besoin. De plus, si vos apports quotidiens en protéines sont suffisants, la barre ajoute des calories à votre alimentation.

Les précautions à prendre

Même si la barre chocolatée protéinée est réputée pour ses bienfaits, sa consommation doit être limitée. Le moindre excès risque d'entraîner des problèmes de santé. Elle augmente parfois le taux de sucre dans l'organisme puisqu'elle contient entre 12 et 35 % de glucose ou de fructose (sucre simple). Elle élève également la quantité de sel dans le sang. Même si ce composant ne figure pas sur son emballage, il faut noter que cette barre est un produit transformé. Attention, il existe également des barres protéinées qui se composent d'additifs chimiques alors que leur emballage indique qu'elles sont naturelles.

De ce fait, il faut éviter de prendre ce type de complément alimentaire sans l'avis d'un spécialiste. Il peut vous renseigner sur la quantité exacte que vous pouvez prendre pour avoir un résultat optimal. Il vous indique aussi le type de barre protéinée adaptée à votre état de santé. Enfin, vous ne pouvez pas en consommer quand bon vous semble. À cet effet, l'idéal est de prévoir un menu équilibré qui contient suffisamment de nutriments et de minéraux.

Conseils pour bien choisir sa barre protéinée chocolatée

Les barres énergétiques sont principalement commercialisées dans les magasins de sport et sur internet. Cependant, les nutriments présents dans certaines d'entre elles ne sont pas dosés correctement. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez lire attentivement les emballages. Normalement, la masse de protéines indiquée ne doit pas être en dessous de 15 g. Une bonne barre énergétique doit également contenir soit du whey, soit de l'hydrolysat de lactosérum, soit des protéines de soja et non pas du collagène ou de la gélatine. En général, les fabricants utilisent du collagène parce qu'il augmente la masse de manière artificielle. Si vous êtes en période de prise de masse musculaire, il vaut mieux éviter les barres à fort taux de glucide.


Laissez un commentaire