Comment choisir son t shirt vegan?

Le choix d'un t shirt vegan n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire. Si vous êtes une personne très engagée dans l’éthique vegan, je n'ai guère besoin de vous préciser qu'il n'y a pas qu'un seul critère pour choisir ses vêtements et sa nourriture.

tshirt vegan eco article

Pour choisir, il ne faut pas seulement se concentrer sur le fait qu'il nous plaît, il faut regarder sa matière pour éviter les matières peu recommandables pour la planète, faire attention à la provenance pour lutter contre les entreprises qui abusent des pays en développement et également faire attention à l'encre utilisée pour les motifs.

Tous ces petits critères permettent de choisir son t shirt vegan de qualité et qui correspond à l'éthique. Pour les femme qui recherche le t -shirt idéal, je vous invite à aller voir les t shirt vegan disponibles en ces début d'année 2020.

Choisir les matières naturelles et recyclées pour son t shirt vegan

Il faut favoriser les matières naturelles et/ou recyclées pour des raisons environnementales mais il vrai que pour d'autres raisons, il est préférable d'utiliser de la matière synthétique.

Je vais vous expliquer tout de suite le "pourquoi?".

Les matières naturelles et recyclées

Pour un t shirt vegan, les matières naturelles et recyclées sont mieux, pour la simple raison d'avoir la possibilité de limiter l'impact sur l'environnement.

coton bio t shirt vegan article

En effet, la matière naturelle comme le coton bio pour les tissus utilisés sur les t shirts (plus généralement) possède un impact beaucoup moins important sur l'environnement que le coton conventionnel, que ce soit lors de la culture ou de la production le coton bio est meilleur. Ceci n'est qu'un exemple comme un autre.

La matière recyclée quand à elle, comme le polyester possède un avantage qui ne peut être ignoré, recycler le polyester à partir de ce que l'on n'utilise plus permet d'éviter une nouvelle chaîne de production du polyester qui est au passage une matière produite par une réaction chimique à base de pétrole pour faire simple.

Cependant les matières dites naturelles ne sont pas toujours recommandées et je vais vous expliquer tout de suite les raisons.

Les matières synthétiques

Les matières dites synthétiques ne sont pas forcément mauvaises pour la plupart des vêtements ou matières utilisées comme le cuir.

Le cuir est une matière "naturelle" pour les entreprises qui l'utilise, il est vrai que le cuir est une matière naturelle mais sa provenance n'est pas favorable. C'est pour cela que les matières synthétiques sont favorables pour les remplacer.

De plus en plus de personnes sont sensibles à la matière et de la provenance, certaines entreprises de luxe, conscientes de ce changement, optent pour une modification de leurs produits en cuir, pour du cuir synthétique.

La matière synthétique n'est donc pas à éviter pour tous les autres produits vegan qui ne sont pas un t shirt vegan.

Faire attention à la provenance d'un t shirt vegan

La provenance de ce que l'on consomme est un critère indispensable mais qui n'est pas toujours vérifié par tous.

Faire attention à la provenance de son t shirt vegan permet de lutter contre l'exploitation animale mais aussi à l'exploitation des pays pauvres. La grande mode pour les entreprises de renommées telles que Apple, c'est de faire une partie de la production en Chine. L'entreprise de grandes renommées pourrait donner des conditions de vie excellentes mais ce n'est absolument pas le cas car beaucoup d'ouvriers chinois qui travaillent chez Apple se suicide.

L'importance de faire attention à la provenance d'un produit permet de ne pas être complice des entreprises qui utilisent consciemment de pauvres ouvriers.

Cependant certaines entreprises travaillant avec des pays pauvres, offrent des conditions de vie aux ouvriers bien meilleure.

Choisir un motif durable pour sont tee shirt vegan

Lorsque vous choisissez un t shirt qui vous plaît, c'est parce qu'il possède un plus que les autres n'ont pas à savoir un design ou un motif original. Mais lorsqu'il s'agit d'un motif, notre souhait est qu'il reste le plus longtemps possible.

Et pour votre t shirt vegan, nous vous conseillons un motif imprimé ou cousu directement sur votre t-shirt.

Évitez tous les motifs qui ne sont pas imprimés ou cousus pour la simple raison que le motif va se décoller au fur et à mesure des lavages.

L'encre utilisée pour le motif est également un critère, savoir si l'encre est bio ou non et a-t-elle un impact sur environnement ou pas. Mais pour cela c'est l'entreprise qui doit vous prévenir donc l'honnêteté seule peut vous informer.

Notre entreprise utilise une encre qui n'est malheureusement pas bio pour nos t shirt vegan mais nous espérons un jour pouvoir faire ce changement.

Choisir des entreprise de t shirt vegan engagée

Il ne faut pas acheter son t shirt vegan n'importe ou, toute entreprise qui vend un t shirt vegan ne peut être obligatoirement engagée dans la protection animale et environnementale.

De plus il est mieux de favoriser les entreprises qui donnent une partie du bénéfice aux associations, ainsi votre achat aura permis à un don au même moment.

(Ceci est notre blog donc je vais faire un peu de pub XP.)

 


logo tshirt vegan de l'entreprise Lorsque vous achetez chez nous vous faites vivre notre entreprise mais cela ne s'arrête pas là, vous faites également un don qui sera versé aux associations énoncées dans un article précédent. Cet achat montre également votre cœur et votre détermination à défendre les animaux ainsi que l'environnement, et rien que pour cela nous vous remercions.


Laissez un commentaire