Dons

Être vegan

L'utilité d'être vegan.

Définition:

Vegan (végétalien) consiste à ne pas acheter toute provenance animale à savoir viande, œuf, lait, fourrure, etc... et éviter les activités telles que la chasse, zoo, parc animalier et ne pas acheter les produits testés sur les animaux, ces interdictions sont pour contester toute exploitation animale.

Être vegan c'est respecter l'animal et l'environnement.

Pour les animaux.

Devenir vegan permettrait de détruire les activités suivantes.

La fourrure:

Chaque jour des milliers d'animaux sont tués pour leurs fourrures et peaux, leurs conditions de vie sont atroces et abominables sans parler de leur façon de mourir à savoir dépecer vivant pour certain. Voir un vieux reportage toujours d'actualité aujourd'hui ci-dessous. Un reportage de l'association L214.

La consommation de viande:

La consommation de viande est un énorme problème pour les animaux car environ 150 milliards d'animaux meurent chaque année pour leur viande soit 20 fois plus que la population humaine actuelle, c'est énorme. Vous pouvez vous renseigner auprès d'un compteur sur planétoscope. Sans oublier leurs conditions de vie ignobles.

Le braconnage:

Le braconnage est lié au marché de la fourrure et peau, le problème du braconnage c'est qu'il existe parce que certains sont prêts à mettre le prix pour un tel et telle partie animale.

Les activités et divertissements:

Vous connaissez surement le Zoo, le PMU, le cirque et autres activités qui arrachent l'animal de sa liberté dans le seul but de se faire de l'argent.

Abandon et maltraitance:

Certaines personnes achètent un mignon petit chat, chiot , lapin, etc... Pour l'abandonner à l'âge adulte ou bien s'amuser à le maltraiter.

L'expérimentation animale:

Un sujet moins parlé mais qui mérite de l'être. En 2011, 11 millions d'animaux sont morts dans les expérimentations animales, mais aujourd'hui quels sont les chiffres? Nous n'avons trouvé aucune information récente mais nous doutons tout comme vous que le nombre a bel et bien augmenté. Mais nous vous laissons en compagnie d'une expérimentation en vidéo.

Pour l'environnement:

Être vegan permettrait de réduire ou effacer les problèmes suivants.

Le réchauffement climatique:

Comment ne pas énoncer ce problème qui gagne de l'ampleur chaque année. Les gaz à effet de serre nocifs sont provoqués par les usines, véhicules à moteur et autres activités humaines provoquant du dioxyde de carbone. Même si les effets de serre sont naturels et essentiels pour la planète, le fait est que l'homme provoque une trop grande quantité de dioxyde de carbone. Nous vous conseillons le site Geo.fr pour plus d'informations sur le sujet.

La déforestation:

Un problème qui également prend de l'ampleur et qui nous conduit à notre perte. Certaines plantes et arbres produisent de l'oxygène en consommant du dioxyde de carbone, un échange de gaz qui nous est favorable mais qui disparaît petit à petit à cause de la déforestation. N'oublions pas les habitats naturels des animaux détruits qui provoquent leur disparition.

La pollution de l'eau douce:

L'homme une nouvelle fois provoque la pollution de l'eau douce via les déchets rejetés dans les lacs, mers, etc..  Les pesticides de l'agriculture, les usines, etc.. Ces déchets provoquent des problèmes très inquiétants comme la disparition des animaux aquatiques.

Être vegan n'est pas obligatoire.

Respecter l'environnement et les animaux pour améliorer le monde actuel n'est pas une question de principes mais de volonté. Être vegan est un mode de vie et une personne non vegan peut très bien également faire le minimum pour le respect de l'environnement et de l'animal. Il faut juste éviter les produits nocifs pour l'environnement et l'animal, favoriser l'élevage et l'agriculture bio, ne pas jeter ces déchets, etc... Pour avoir un avenir il faut s'unir!


Laissez un commentaire