Régime Vegan - quel complément alimentaire est judicieux ?

Qu'entend-on par "régime végan" ?

régime vegan complément vitamine b12

Alors que les végétariens consomment des produits provenant d'animaux vivants, comme les produits laitiers, les œufs ou le miel, les vegan les évitent. Ils ne mangent que des aliments végétaux. De même, les additifs et les arômes, les compléments alimentaires et les médicaments ne doivent pas être d'origine animale. Les vegans évitent également les matières d'origine animale pour les vêtements et les produits de base comme la laine et le cuir.

Comment évaluer un régime vegan ?

En principe, toute restriction sévère dans le choix des aliments augmente le risque de ne pas être approvisionné de manière optimale de certains nutriments. À long terme, une carence peut même apparaître. En effet, les différents groupes d'aliments fournissent à l'organisme des nutriments différents. Les vegans ont donc besoin de bonnes connaissances nutritionnelles.

Plus de points : Grâce à une sélection d'aliments favorable avec beaucoup de légumes, de fruits, de produits céréaliers complets, de noix et de graines, les Veganer sont bien approvisionnés en potassium, magnésium, acide folique, vitamines C et E ainsi qu'en matières végétales favorables à la santé.

Risques : Par rapport à un régime conventionnel, les vegans prennent souvent moins

⦁ Fer (car aucune viande n'est utilisée) ⦁ Calcium (car aucun lait ou produit laitier n'est utilisé) ⦁ Iode et acides gras oméga-3 (car pas de poisson) ⦁ le zinc et les vitamines B, en particulier la vitamine B12.

La teneur en protéines peut également être trop faible dans un régime vegan si l'on n'utilise pas suffisamment de fournisseurs de protéines tels que les légumineuses et les noix.

Un complément alimentaire spécial pour les vegan ?

Les compléments alimentaires spéciaux pour les vegans sont conçus pour fournir les nutriments qui peuvent être déficients dans un régime vegan.

Certains nutriments sont inutiles, comme la vitamine C ou l'acide folique, que les vegans absorbent généralement en grande quantité par l'alimentation.

Qu'est-ce qui est réellement utile ?

La vitamine B12 n'est contenue que dans les aliments à base d’animaux et doit être complétée dans les régimes vegans par des compléments alimentaires (de préférence des "mono-produits" contenant uniquement de la vitamine B12) ou des aliments enrichis (par exemple, les céréales du petit déjeuner) ; si une carence est avérée, le médecin peut également administrer une injection.

La nutrition vegan, en particulier, peut entraîner une pénurie de sélénium et de zinc.

Faites une première petite vérification avec la liste suivante, pour savoir quels sont les compléments utiles

Vous vous exposez au soleil tous les jours sans crème solaire ? Sinon, prenez de la vitamine D3 (vegan).

Mangez-vous chaque jour des légumes vert foncé ou quelques cuillères à soupe de graines de sésame ou de pavot ? Si ce n'est pas le cas, pensez à votre source de calcium. Je ne recommande pas la supplémentation en calcium, bien que de nombreuses boissons végétales vegans soient enrichies en calcium.

Ne mangez-vous que des produits à base de céréales complètes ? Ils contiennent beaucoup de zinc et un peu de fer. Vous trouverez des compléments en zinc et en fer dans toutes les pharmacies et boutiques naturelles.

Mangez-vous des légumes secs tous les jours ? Ceux-ci contiennent non seulement des protéines qui complètent les céréales, mais aussi beaucoup de zinc et de fer. Il existe de nombreuses protéines en poudre sur le marché, faites attention aux aliments dont elles sont issues afin d'en absorber tous les acides aminés (= les plus petits éléments constitutifs des protéines).

Mangez-vous des huiles, et des graines d'acides gras oméga-3 tous les jours ? De grandes quantités d'acides gras oméga-3 ne sont contenues que dans l'huile de colza, l'huile de noix, les amandes, l'huile de chanvre, l'huile de lin, l'huile de chia ou les huiles enrichies en DHA.

Mangez-vous quotidiennement des flocons de levure et/ou des champignons ? Il s'agit de deux aliments contenant une grande quantité de riboflavine la vitamine B2. Les suppléments de vitamine B2 sont généralement disponibles en combinaison avec d'autres vitamines B.

Mangez-vous quelques noix du Brésil chaque jour ? Les noix du Brésil contiennent du sélénium. Un minéral qui n'est pas très abondant dans notre alimentation domestique.

Mangez-vous des algues tous les jours ? Les algues contiennent de l'iode. Même si le sel est enrichi en iode, cela ne suffit pas pour couvrir les besoins en iode.

Et bien entendu la B12 qui est obligatoire !


Laissez un commentaire